Nous sommes un point de regroupement de commandes de café zapatiste dont les livraisons se font à Wazemmes.
Chaque année, une pré-commande de café est gérée par le réseau Echanges Solidaires, qui fait le lien avec les producteurices de café du Chiapas (Mexique) associées au mouvement zapatiste, et aussi les torrefacteurs (situés en France)
La pré-commande se fait plusieurs mois en avance, habituellement entre janvier et mars, pour une livraison en juillet ou en octobre (afin d’échelonner la torréfaction).
Les communautés zapatistes sont en lutte continue pour leur autonomie contre l’État du Mexique. Leur modèle de société s’organise par “en bas à gauche”, et a de nombreuses affinités avec les luttes antiautoritaires dont nous nous revendiquons.
Pour les communautés zapatistes, ce réseau est une source importante de revenus. Pour les producteurices de café, c’est plus intéressant que de vendre le café aux négociants habituels (les “coyotes”) qui ont des pratiques mafieuses. Pour nous, c’est une façon de soutenir les communautés zapatistes plutôt que les réseaux capitalistes et mafieux, de profiter du café, et de rester en lien avec les zapatistes.
Présentation plus longue du réseau Echanges Solidaires plus bas.
D’autres points de regroupement de café zapatiste dans les environs de Lille :